ramulf

Auteur : Thomas LAVACHERY

Éditions : L’École des loisirs

Date d’édition : 2015

Ce que j’en résume : Ramulf, décrit comme simplet, frère du philosophe Philippe s’en est allé acheté un anthropouce, Dahab (c’est un singe) au marché. Malheureusemt pour lui, il a laissé s’échapper le singe et l’animal humilie publiquement Jehanne la Pieuse, poétesse et fille de duc, ce qui la fait sombrer dans une dépression mortelle. Fou de rage, le chevalier de Montluc, et les Cholériques,  amoureux de Jehanne, lance à la poursuite de Ramulf et de son singe des soldats sans pitié.

Ce que j’en pense : Quand j’ai commencé cette lecture, j’avais dû mal à intégrer cet univers (nous sommes dans un Moyen Âge fantaisiste) et surtout à m’identifier à la fuite de Ramulf, personnage trop énigmatique pour moi.

Mais l’écriture m’a accroché et au fil des chapitres, j’ai pris un plaisir délectable à continuer ma lecture. Je sais que pour les romans de Lavachery, je dois m’accrocher parce qu’il me faut un effort pour entrer dans ses histoires. Une fois, entrée, je n’arrive plus à m’arrêter…

Bravo pour les descriptions foisonnantes et les personnages bien trempés (mention à Marie Galapène en particulier)

Ce que je conseille : pour les adolescents : dès 13-14 ans

