sorciereLes Sorcières de Skelleftestad (tome 1)

Auteur :  Jean-François CHABAS

Éditeur : L’école des loisirs

Aïe quel titre difficile à retenir mais ce titre aux éditions L’école des loisirs (je ne vous dis pas merci pour l’illustration de couverture qui ne « donne pas envie de l’ouvrir ») ne doit pas vous faire hésiter à le lire…

Ce que j’en dis : Un roman petit mais plein d’humour sur l’histoire de cette sorcière, la mère de la narratrice, qui a épousé le plus imbécile du village et c’est une bonne chose en soi car en tant que sorcière, il est des pratiques que l’on doit cacher, hé, hé…

Des épisodes rigolos : la venue de cette magnifique sorcière dans le village de Skelleftestad dont tous les villageois tombent amoureux et à fortiori dont les villageoises sont jalouses.

Le mariage avec Nils Swedenborg, gentil bougre mais benêt, mariage qui n’ est pas piqué des vers.

Toutes ces discussions stériles entre l’idiot de mari et la sorcière maléfique

Tout ce que l’on croit savoir sur les sorcières mais qui ne sont que clichés et bien d’autres évènements dans ce village…

J’espère que le tome 2 tiendra toutes ses promesses…

On dit bien souvent qu’en littérature de jeunesse, il y a les romans niaiseux et les romans « prises de tête » et bien ici c’est une troisième catégorie de roman intelligent amusant et divertissant…

PS : M. Chabas si vous pouviez écrire le tome 3 ce serait parfait, j’ai hâte de savoir ce que devient cet étrange famille et surtout comment s’en sortent les filles de la famille

Ce que j’en conseille : à lire à partir de 8 -10 ans

