la-coloc
Auteur : Jean-Philippe BLONDEL
Éditeur : Actes sud junior
Coup de chapeau pour ce roman de Jean-Philippe BLONDEL aux éditions Actes sud junior car il est bien écrit et se lit de manière fluide.
Ce que j’en résume : L’histoire en est simple, la grand-mère de Romain Seurat vient de mourir et elle laisse en héritage un appartement. Génial, c’est l’occasion pour le lycéen de 16 ans de l’occuper au lieu de rester en internat où cela ne s’est pas génialement passé !
Pour payer les charges de l’appartement, Romain et ses parents cherchent des colocataires : Maxime, le fils de l’ami de sa mère en est ainsi que son plus proche voisin, Rémi…
Et là commence un trio des plus improbables mâtiné d’amours, de trahison, de secret et surtout d’amitiés indéfectibles malgré les épreuves.
Ce que j’en conseille : Beau roman initiatique dès 15 ans sur les années lycées, sur la manière dont on se fait une place, sur le regard que l’on porte sur les autres et sur soi naturellement, sur la manière dont on mène sa vie, sur ce que l’on fait de ses choix (là ce sont les personnages secondaires qui le mettent en exergue), sur la façon dont on se réalise…
Bref, un roman intelligent qui se lit de manière fluide.

 

Publicités