D’après le film de Jacques PERRIN et de Jacques CLUZAUD

Auteur : Stéphane DURAND

Illustratrice : Claire de Gastold

Éditeur : Actes sud Junior, 2015

les-contes-des-saisons
Source : http://cargocollective.com/clairedegastold/Les-contes-des-saisons-1

Comment évoquer les constellations, les premiers animaux, les premiers hommes, les transformations du monde (avec l’apparition des montagnes, des îles…), l’origine du monde, de manière poétique, de manière enchanteresse ?

Cet album (avec le CD dont la voix de Perrin est à la fois chaleureuse et claire accompagnée par des bruitages qui accompagne à merveille son phrasé) est à écouter pendant les périodes de vacances de Noël car la magie de l’hiver est là dans ce CD et les belles illustrations tout en douceur, tout en caresse  de Claire de Gastold appuient le propos de Perrin, un bel hymne à la Nature (Faune et Flore)

Les Saisons ne correspondent pas aux 4 saisons mais aux grandes périodes de l’évolution, la naissance de notre monde. Je cite sur le site de l’éditeur : « les épisodes marquants de la vie de la nature européenne depuis 15 000 ans, »

Le format de l’album aide à entrer dans les forêts et à sentir la chaleur des animaux. A chaque mot, à chaque page, on ressent l’amour de la nature, des animaux… des hommes… et de l’enchantement du monde ce qu’on ne peut expliquer. Bel aveu d’amour pour notre planète…

On pourrait même éviter de lire le texte de l’album tant on est emporté par l’histoire lue…

Ce que j’en conseille : Album pour les plus grands ; dès 7 – 8 ans

Publicités